Mon fils est actuellement à l'étranger pour ses études, et ne pourra être présent lors des funérailles de sa grand-mère. Il était très proche d'elle, et souhaiterait que nous prenions des photos pendant la cérémonie pour qu'il garde un souvenir malgré son absence. Pouvons-nous le faire sans demander d'autorisation ?
Vous pouvez tout à fait prendre des photos pendant les funérailles d'un proche, la législation funéraire n'interdisant pas cette pratique. Ce sera donc à vous, parents
proches, de choisir si vous souhaitez photographier ou non votre défunt. Il y a cependant quelques consignes à prendre en compte avant de sortir votre appareil photo :
- Restez discret. La cérémonie d'hommage n'est pas un mariage, et vous riqueriez de choquer l'assemblée si l'on vous remarque trop.
- N'utilisez pas de flash. Comme pour la remarque précédente, pensez aux gens présents que vous allez certainement troubler
- Vous n'aurez pas la tête à ça. Si vous le pouvez, confiez cette tâche à un ami qui sera moins touché que vous par le deuil.
- Demandez avant de photographier. Certaines personnes ne souhaiteront pas être prises en photo dans de telles circonstances.
Enfin, sachez qu'il est envisageable dans certains cas, et là encore en toute discrétion, de filmer les obsèques comme c'est le cas dans ce crématorium parisien.
Écrire commentaire